Urgences dentaire et service de garde

Qui contacter ?

Du lundi au samedi, merci de prendre contact avec votre chirurgien-dentiste ou cherchez un praticien proche de chez vous en cliquant ici 

Les dimanches et jours fériés, contactez le Samu de Loire-Atlantique en composant le 15, de 8h00 à 11h00. Un régulateur, qui est chirurgien-dentiste, vous orientera au besoin, vers le chirurgien-dentiste de garde de votre secteur.

A NOTER !
• Avant de vous rendre chez le chirurgien-dentiste de garde, vous devez vous munir de votre carte vitale et/ou de l’attestation justifiant de vos droits de sécurité sociale, d’AME, de CSS, ainsi que d’un moyen de paiement.
• Un supplément “dimanches et jours fériés” sera appliqué, soit 30€. La majoration sera ajoutée aux honoraires des actes réalisés et vous sera remboursée.

QU’EST-CE QU’UNE URGENCE ?

Les principales urgences dentaires sont une douleur intense (ne cédant plus au paracétamol, insomniante…), une infection (abcès, gonflement, fièvre…) ou un traumatisme dentaire (à la suite d’une chute par exemple).

A noter, voici quelques recommandations :
– En cas de fracture, conserver le fragment de dent dans la mesure du possible. Il pourra éventuellement être recollé.
– En cas d’expulsion d’une dent définitive hors de son alvéole : il est possible de réimplanter la dent. Cela doit être réalisé le plus vite possible (idéalement moins de 1 heure après l’accident) pour avoir un maximum de chance de réussite (éviter de toucher la racine et conserver la dent dans du sérum physiologique ou du lait).
– En cas de douleur, prendre du paracétamol et éviter les anti-inflammatoires